Du dépôt à l’exposition : trajet du patrimoine religieux dans un conservatoire diocésain
Ce dimanche 11 octobre 2020, l’exposition estivale du CHASHa a fermé ses portes au public. À travers une mise en valeur inédite des collections permanentes, les visiteurs ont pu plonger dans l’envers du décor de la gestion patrimoniale d’un conservatoire et d’un musée diocésains, les deux axes principaux du CHASHa.
Que pouvait-on y découvrir?
Quels types d’œuvres sont accueillis au CHASHa? Pour quelles raisons? Comment manipuler de l’orfèvrerie? Quels outils sont nécessaires à la restauration d’un tableau ancien? Comment transporter et stocker une chape brodée? Autant de gestes techniques expliqués aux visiteurs et illustrés par des trésors d’art sacré de nos régions. L’occasion également pour le CHASHa de revenir sur l’aménagement provisoire du conservatoire en 2019 et sa transformation future en réserves muséales.
Mais le CHASHa, c’est également un espace muséal proposant deux expositions temporaires chaque année. L’exposition estivale 2020 permettait de retracer la transformation d’un magnifique écrin architectural classé, l’ancienne sacristie de la basilique de Bonne-Espérance, en un espace répondant aux normes muséales contemporaines. De nombreux objets d’art sacré remis en contexte permettaient de découvrir les coulisses d’une exposition patrimoniale, de sa conception à la création de la médiation en passant par le montage technique.
Bilan d’une exposition au temps du covid
Malgré le contexte sanitaire, vous avez été près de 300 à soutenir la culture et le CHASHa cet été. Nous vous en remercions! Tout avait été mis en œuvre pour vous accueillir en toute sécurité: désinfection et nettoyage régulier de l’espace muséal, achat de masques pour les guides et accueillants, nombre de visiteurs limités à 15, mise à disposition de gel, etc. De quoi pouvoir continuer en toute sécurité à faire vivre le secteur culturel et découvrir le patrimoine mobilier religieux, un héritage qui nous concerne tous et qui continue à faire sens.
Continuer à s’évader grâce à la culture?
Du dépôt à l’exposition: trajet du patrimoine religieux dans un conservatoire diocésain – édition hivernale
Vous n’avez pas eu l’occasion de visiter l’exposition « Du dépôt à l’exposition »? Bonne nouvelle, celle-ci sera prolongée à l’occasion de trois visites hivernales inédites de l’abbaye de Bonne-Espérance. Pour celles et ceux qui sont déjà venus, la thématique de l’exposition demeurera inchangée, mais les œuvres exposées seront renouvelées, afin de mettre en valeur les nouveaux objets patrimoniaux mis en dépôt au CHASHa au cours de l’année écoulée. N’hésitez donc pas à revenir!
Dates: les dimanches 17/01, 21/02 et 21/03/2021 en après-midi. Ces dates pourront être modifiées en fonction de la situation sanitaire. Plus d’infos suivront prochainement!
Rester informé.e?
- 0470/102.468
- info@chasha.be
- https://www.facebook.com/asblCHASHa