Un nouveau conservatoire voit le jour…

Depuis 2015, le CHASHa se donne pour mission la conservation du patrimoine religieux dans la province du Hainaut. L’asbl est donc active dans le diocèse de Tournai où se trouve plus de 500 églises. Certaines d’entre elles conservent  des objets de grandes valeurs artistiques et spirituelles.

Il nous importe d’offrir aux fabriques d’église les meilleurs conseils pour entretenir ces pièces sur place. L’asbl tient donc compte du fait que ce sont des objets encore en utilisation, participants à un patrimoine vivant. Dans certains cas, les fabriques d’église ne sont pas en mesure d’assurer le bon entretien de leurs œuvres (qu’il s’agisse de risque de vol ou de mauvaises conditions ambiantes). Dans ce cas précis, le CHASHa propose de garder les objets en dépôt dans les meilleures conditions de conservation possible. Les objets restent évidemment la propriété des fabriques d’église et sont disponibles à tout moment.

Cependant, les lieux de stockage actuels commencent à atteindre leurs  limites, c’est pourquoi le CHASHa entreprend la création d’un grand conservatoire répondant aux critères d’une réserve muséale.

Ce beau projet, actuellement en cours de développement, devrait voir le jour d’ici 2025 à l’abbaye de Bonne-Espérance, près de Binche. Afin de proposer un service optimal aux fabriques d’église, un conservatoire provisoire va être mis en place en septembre 2019.

 

                     Plan du conservatoire provisoire

Ce conservatoire se donne deux objectifs : tout d’abord, il répond au besoin urgent d’une plus grande aire de stockage. Ensuite, ce projet permet d’envisager les problématiques futures du conservatoire final.

La zone de stockage aménagée provisoirement sera adaptée aux différents types d’objets et leurs spécificités, qu’il s’agisse de peintures, de sculptures, d’orfèvreries  ou encore de textiles. Cette réserve permettra au final une meilleure organisation et gestion des œuvres déposées au CHASHa.

Vue de l’aile droite du futur conservatoire.

Exemple de mobilier servant au stockage des textiles.

Matériel de scénographie.

Étagères destinées au stockage de pièces, telles que des sculptures ou des œuvres d’orfèvrerie.