Le CHASHa dans une ancienne sacristie? Comment était le bâtiment avant restauration? De l’orfèvrerie religieuse? Mais qu’y-a-t-il à voir?
Un poinçon? Qu’est-ce que c’est?
Les corporations, notamment celle des orfèvres, étaient soumises à des contrôles réguliers et de multiples prescriptions afin d’empêcher les fraudes depuis la fin du XIIIe siècle (Stilmant, 1985, p. 21). Parmi celles-ci, on mit en place un système qui permettait un contrôle de chaque pièce d’orfèvrerie. Ces marques sont comparables à des sceaux, fonctionnant comme garantie pour le client, l’orfèvre et la ville (Colman, 1978, p.266). La garantie de l’aloi fut d’abord assurée par un marqueur envoyé par l’autorité souveraine avant d’être confiée aux corporations, ce qui donna naissance aux poinçons de ville (Baudouin,1988, p.12). On appelle garantie de l’aloi le titre de l’argent, c’est-à-dire la teneur en argent dans une quantité de métal précise. Il n’était pas rare que certains transgressent cette loi, preuve en est les nombreuses pièces non poinçonnées qui passaient le contrôle grâce aux « relations » ou aux rangs de certains commanditaires (Baudouin, 1999, p. 9).
Line ESCHENHORN, Extrait du guide de visite de l’exposition 2019 du CHASHa, Alexandre Fonson, un orfèvre au XVIIIe siècle.
Envie d’en savoir plus?
Rendez-vous tous les dimanches après-midi de 14h30 à 18h jusqu’au 13 octobre.
Prix d’entrée: 2.50€ adulte, gratuit moins de 12 ans.
Adresse: CHASHa, Abbaye de Bonne-Espérance, Rue Gérégoire Jurion 22, 7120 Vellereille-les-Brayeux.
(Possibilités de visite guidée pour les groupes de min. 10 personnes jusqu’au 30 novembre 2019, 5€)