Le CHASHa a participé au séminaire RE-ORG, « Reconnecting with Collections in Storage », à Bruxelles ces 28 et 29 septembre 2016.
L’objectif? Faire le bilan de la session RE-ORG Belgique, lancée en octobre 2015 où plusieurs musées ont été formés et se sont engagés à RE-ORGaniser leurs réserves.
Un constat: Plus de 60% des musées dans le monde ont des réserves à risque. Le patrimoine y est donc en danger et des solutions urgentes, souvent sans budget disponible, doivent être trouvées.
Une méthode et des solutions! Grâce au workbook RE-ORG, quatre phases de travail permettent de dénouer le problème et de mettre en place rapidement des actions pour re-organiser les réserves. La plupart des musées qui ont participé, ont travaillé en petite équipe et sur un laps de temps très court. Un projet plus qu’efficace!
Et pour le CHASHa? Les réserves du CHASHa ne sont pas encore établies mais le CHASHa revient de ce séminaire RE-ORG avec plein d’idées pratiques et réalisables pour ses réserves. Le projet ne demande plus qu’à arriver à maturation…